NOTRE HISTOIRE

En 1994, Louis Bellemare a fondé l’École de percussion SAMAJAM. Chaque semaine, des cours de percussion africaine, brésilienne, latine et de danse percussive Gumboot sont proposés aux adultes et aux enfants. Au fil des ans, l’école privée est devenue la plus grande école de percussion au Canada, avec une grande équipe de professeurs et d’animateurs de divers horizons culturels, accueillant jusqu’à 800 participants par semaine et offrant des spectacles sur scène et à la télévision.

Fort d’une vaste expérience en gestion d’entreprise dans l’industrie du divertissement, notre fondateur et l’équipe de Samajam ont combiné ces deux domaines d’expertise – les connaissances en affaires et une passion pour le jeu de percussion collectif – pour se positionner sur un nouveau marché : le Team Building SAMAJAM. Ils sont rapidement devenus leaders dans ce domaine. Cette expérience unique offre au public d’entreprise divers instruments de percussion pour apprendre rapidement et jouer activement, en répondant à des défis collectifs spécifiques. SAMAJAM a produit jusqu’à 400 productions annuelles dans ce domaine, en plus des soirées de musique participatives, des cercles de tambours, des animations d’événements sportifs, des lancements de produits, et des spectacles sur mesure.

Parallèlement, SAMAJAM a créé plusieurs projets jeunesse, dont le Projet de Persévérance Scolaire SAMAJAM, qui a été financièrement soutenu par le Festival International de Jazz de Montréal et divers partenaires du monde des affaires, a activement impliqué plus de 19 000 enfants sur une période de six ans à travers des activités musicales participatives dans les écoles, les centres de garde d’enfants, et les camps.

Une étape importante a été la création de leur premier spectacle scolaire complet : Rythmo SAMAJAM, qui a accumulé des tournées scolaires record au Canada, sans oublier les festivals et autres grands événements publics.

En 2016, Louis Bellemare s’est installé définitivement en Asie, où il a créé en 2017 un nouveau spectacle jeunesse ambitieux pour le marché des tournées internationales: SAMAJAM > VOUS êtes le Show. Cette production innovante a rapidement gagné une immense popularité en Chine, devenant le spectacle étranger le plus populaire jamais présenté dans ce pays. Le succès phénoménal a permis à ce que jusqu’à six équipes d’artistes parcourent le pays simultanément dans les années suivantes. Le succès et l’enthousiasme autour du spectacle ont agi comme catalyseurs, propulsant SAMAJAM > VOUS êtes le Show à entreprendre des tournées mondiales, captivant les publics et diffusant la joie de la musique participative à travers les continents.

En 2023, après plus de 1 500 performances et 1 million de billets vendus dans le monde entier, SAMAJAM > VOUS êtes le Show est le spectacle de musique participative numéro 1 en tournée mondiale.